La Potinière est le bar historique des remontées de plage de la station balnéaire de Damgan. Cette vigie du bout de la rue – bien nommée – de la Plage a tout connu de l’explosion du tourisme de masse, des tentes canadiennes aux mobil homes, des modestes villas de l’après-guerre aux prix prohibitifs de l’immobilier de ce début de siècle.
Potinière ? Première occurrence en interpellant Google c’est une ≪ personne qui a l’habitude de faire les potins≫. Pour Le Petit Robert : ≪ C’est l’endroit où l’on potine.≫ D’où de nombreuses potinières en France, une fameuse est dans le roman de Marguerite Duras Le Ravissement de Lol V Stein, lisons :
≪ Nous y voici. L’homme soulève un rideau, on ne voit pas encore, et il demande si au fait nous nous souvenons du nom de la salle parce qu’il y a dans le casino deux salles de bal. – La Potinière, dit Lol. – Alors c’est ici. ≫
Donc potinons, avec une réserve, le potin-ragot Qui couche avec qui ? n’est pas l’objet de ce blog, je me satisfais de ce que l’air des campagnes et des villes apporte comme méchancetés – il y en a de belles ! – ou du potin-papotage qui marque l’absence des hommes au moment du ménage. C’est le ras-le-bol des femmes. Si vous avez quelques ambitions de traiter un sujet sociétal acide concernant les couples, c’est LE sujet qui hante nombre de vacancières.
Ou si vous avez quelques ambitions littéraires, avec cette dame qui n’a jamais su ce que faisait son homme, vous avez les clefs d’un roman à la Yves Ravey, vous pouvez partir pour deux cents pages, tranquillement, vous avez tout : mystère, couple, psychologie…
Lisez cette collection de papotages, puis écrivez le prochain best seller des plages.