Ritournelle balnéaire
Août 2018 - Il y a le ciel, le soleil et la mer, allongés sur le sable... - Août 2025

En 2018, j’avais posté sur Instagram chaque jour du mois d’août une photo cristallisant un objet d’été, un lieu de Damgan. Un précipité égrenant 31 moments de vacances. J’aurais pu reproduire ce dispositif pour août 2025. Mais non.
Fainéantise ? Espoir que tout aurait pu changer et que rien n’a changé ? Tropisme californien de la glandouille – Je l’ai entendu – en Bretagne Sud ?
Côté décor, la Zone à partager de Pénerf a disparu; les mobil homes remplacent les tentes; des campings deviennent des lotissements; l’immobilier flirte avec une submersion marine à venir comme à Saint-Guérin; les graffs des blockhaus pâlissent; des cafés changent de nom…
Malgré ces modulations, août 2025 vaut bien août 2018, le spectacle des étés s’enroule tel un hamster qui pédale. L’estivant se pose les deux pieds dans le sable et se rassure : Je suis aux bains de mer et je m’y sens bien. Sa ritournelle balnéaire coche serviettes de bain, crèmes antisolaires, farniente, plage, parasols, apéros, barbecues, papotages, pétanque, pêche à pied, amours d’été…
A noter que le chœur des estivants implante d’une saison à l’autre de nouveaux plaisirs. Le logo Jack & Jones s’abat sans compter sur les tee-shirts et sweats des hommes; il y a profusion de petits chiens infantilisés sur des vélos, dans des sacs, des poussettes; la plage ne se vide qu’après les pique-nique du soir; des drones nous survolent…
Par bonheur, il arrive aussi que la vie balnéaire remonte le cours des choses convenues, il suffit de quelques couleurs bien agencées, d’un poème, d’une situation baroque… pour que souffle un vent de terre qui me rassure.
Quoi qu’il en soit, voici 31 photos datées d’août 2018.
Août 2025






