Orthographe balnéaire

La commune ne montre pas l'exemple

 C’ est une histoire de grammaire et de petite politique municipale gravée sur marbre au cœur de la mairie de Damgan.

    Lors de mon premier vote dans la commune, au début des années quatre-vingt, je suis passé devant la plaque de marbre sur laquelle sont gravés les noms des maires qui se succèdent à Damgan depuis le divorce de la commune avec sa voisine Ambon en 1824.

    J’y ai vu écrit en lettres d’or Les maires qui se sont succédés…  Eh oui Succédé avec un S au pluriel pour ce verbe transitif indirect non essentiellement pronominal ! Pas tragique mais voici la règle : Le participe passé de succéder est toujours invariable puisque ce verbe ne peut avoir de complément d’objet direct. (1)

    Mon indignation n’avait pas beaucoup d’écho quand je parlais de cet accord malheureux, il faut se souvenir qu’on nous a rabâché que les participes passés conjugués avec l’auxiliaire être s’accordaient toujours au pluriel. Mais écrire sur du marbre requiert une plus grande rigueur républicaine.

    Municipales de 1989, une nouvelle équipe obtient la majorité. Cette équipe, qualifiée de rêveuse par une liste défaite, m’entend. Elle fait buriner ce S contraire aux préceptes unanimes de MM. Larousse, Grevisse, Littré, Dournon, Bescherelle, Robert, Rey…

    Arrivent les municipales de 1995, la majorité sortante ne se représente pas. Grosso modo c’est le retour des sans-étiquettes-de-droite qui dénonçaient les rêveurs six ans auparavant. Le S est regravé, comme un revanche cognée dans la pierre contre les incapables de l’équipe précédente.

    Les aller et retour du burin dans la profondeur du marbre ont rendu le S bien raviné, il serait bienvenu que la prochaine municipalité qui sera élue en mars 2026 le supprime de nouveau, puisque nouveau maire il y aura, mais attention ! Le buriner avec doigté, le risque est de trouer la plaque et d’arriver au mur de soutien.

    Il ne s’agit pas de défendre un conservatisme grammatical (2) mais d’éviter que le droit ne dérive. Car si se succéder à soi-même peut exister dans le cadre de règles constitutionnelles démocratiques, c’est très inquiétant politiquement de voir des élus quitter la transitivité indirecte pour la transitivité directe et prétendre se succéder eux-mêmes sans fin en adaptant leurs lois. Je vois bien les égotistes Trump, Poutine, Orban, Erdogan et autres dire transitivement et directement Nous sommes succédés nous-mêmes pour toujours.

    C’est du charabia de petits esprits inquiétants qui se plaisent à méconnaître tout ce qui est trans… J’appréhende ces ambiances menaçantes qui font dire à Oreste dans Andromaque : Pour qui sont ces S qui sifflent sur nos têtes.

Février 2026

  1. Dictionnaire des difficultés de la langue française, éd. Larousse, par Adolphe V Thomas, chef correcteur des éditions Larousse.
  2. La fameuse réforme de 1990 ne dit mot sur ce sujet particulier. Quant aux Linguistes atterrés, en mai 2023 ils débattaient plutôt d’orthographe, d’accords avec l’auxiliaire avoir et de genres dans Le français va très bien merci, collection Tract n° 49, éd. Gallimard

Autres collections balnéo-damganaises